Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : d'Enfert Renaud

Titre : TREMA. N° 22. Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle. p. 41-49.

Editeur : IUFM de Montpellier Nancy, 2003
Format : p. 41-49  ISSN : 1167-315X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article vise à mettre en évidence la façon dont s'est constituée, au XIXe siècle, une géométrie spécialement dédiée à l'enseignement primaire qui est alors "l'école du peuple". Mobilisant les ressources du dessin, cette géométrie primaire doit se démarquer de la géométrie "classique" enseignée dans le secondaire par son caractère utile et pratique. S'élaborent ainsi des contenus, des méthodes et des pratiques enseignantes spécifiques qui, largement liées aux finalités de l'école primaire mais aussi à l'âge des élèves, posent la question de la place respective des activités graphiques - et plus largement des activités manuelles - et du raisonnement dans un enseignement de géométrie "pour tous".

Notes :
Une version augmentée Ressource en ligne de cet article est en libre accès sur CultureMATH. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional