Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clivaz Stéphane ; Margolinas Claire. Préf.

Titre : Des mathématiques pour enseigner ? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants sont-elles sur leur enseignement à l'école primaire ?

Editeur : La pensée sauvage Grenoble, 2014
Format : 14 cm x 22 cm, 308 p. ISBN : 2-85919-296-4 EAN : 9782859192969

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le sujet de cet ouvrage de recherche en didactique des mathématiques est clairement indiqué par le sous-titre. Il s'agit d'une réécriture de la thèse de l'auteur. Ressource en ligne
Dans une longue Introduction, intitulée Quelles connaissances mathématiques pour enseigner ? Une question ouverte, l'auteur pose et affine les questions, précise son vocabulaire et ses références : le français Brousseau, l'américain Ball et bien d'autres.
Il s'appuie ensuite sur deux dispositifs bien distincts : d'une part, interrogation de 16 enseignants de deux écoles du canton de Vaud, en Suisse romande, et mise en regard de leurs réponses avec une étude préexistante, de l'américaine Liping Ma ; c'est la Partie 1 : les connaissances mathématiques des enseignants vaudois comparées à celles des enseignants chinois ou étatsuniens.
D'autre part, suivi minutieux de quatre autres enseignants, toujours du canton de Vaud, avec séances filmées et entretiens préalables et postérieurs, sur le thème exclusif de l'algorithme de la multiplication à deux chiffres ; cette étude est divisée en trois parties :
Partie 2 : Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement de l'algorithme de la multiplication ?
Partie 3 : Quel lien entre connaissances mathématiques, bifurcations didactiques et pertinence ?
Partie 4 : Quelle est la corrélation entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et la pertinence mathématique ?
Dans sa Conclusion, l'auteur fait la synthèse des résultats, et aborde la question de ce que devrait être la formation des enseignants, initiale et continue.
Dans ce livre les considérations théoriques, au vocabulaire spécialisé mais néanmoins compréhensible par tous avec un peu d'attention, alternent avec des récits de séances en classe et d'entretiens, avec transcription mot-à-mot, extrêmement vivants et évocateurs. Les nombreuses citations en anglais sont toujours traduites.

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 511.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional