|
![]() ![]() |
Titre : Epistémologie et didactique. Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales.
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2017
Collection : Pratiques et techniques
Format : 16 cm x 22 cm, 270 p. ISBN : 2-84867-603-5 EAN : 9782848676036
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l'épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d'ensemble sur cette question ainsi qu'une série d'études de cas portant sur des contenus d'enseignement variés et couvrant différents niveaux d'enseignement, depuis l'école primaire jusqu'à l'université.
Voici la liste des chapitres regroupés en deux parties :
Partie 1 : Epistémologie et recherches didactiques sur les connaissances scientifiques enseignées
- Jean-Luc Dorier : La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ?
- Benoît Rittaud et Laurent Vivier : La mystérieuse égalité 0,9999... = 1 : regards didactiques, mathématiques et historiques
- Julie Jovignot : L'analyse épistémologique du concept d'idéal et son apport à l'étude didactique
- Michel Roland : Vitesse instantaée, notion mathématique ou physique ?
- Valérie Munier, Aurélie Chesnais et Karine Molvinger : La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques
- Viviane Durand-Guerrier et Martine Vergnac : Le continu entre intuition et formalisation - regards croisés épistémologiques et didactiques
- Simon Modeste : Conceptualisation et application d'un modèle épistémologique en didactique : l'exemple du concept algorithme
- Valentin Marion : Une réflexion sur la notion d'explication au service de l'enseignement de la dynamique
- Konstantin Grivopoulos : Obstacles épistémologiques et didactiques dans l'enseignement du spin électronique
- Marie-Line Gardes : Une étude d'épistémologie contemporaine sur l'activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l'étude didactique
Partie 2 : Epistémologie et recherches didactiques sur les modes d'enseignement des sciences
- Jean-Marie Boilevin : La démarche d'investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement des sciences ?
- Estelle Blanquet et Eric Picholle : L'explication d'éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l'école primaire
- Sonai Yvain : Etude de la dévolution du processus de mathématisation aux élèves
- Lionel Scotto D'Apollonia : L'éducation aux "controverses" climatiques : une fabrique du doute ?
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Cet ouvrage est également disponible au format numérique PDF ou epub (EAN : 9782848677590).
Cette ressource est en ligne sur le site https://books.openedition.org/pufc/11232
Mots clés :
|
![]() ![]() |