Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dorier Jean-Luc

Titre : Epistémologie et didactique. La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? p. 33-44.

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2017 Collection : Pratiques et techniques
Format : 16 cm x 22 cm, p. 33-44 ISBN : 2-84867-603-5 EAN : 9782848676036

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Épistémologie expérimentale, c'est le nom qu'a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années septante, qui deviendra la didactique des mathématiques, une référence tout autant à l'épistémologie historique des mathématiques qu'à l'épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, l'auteur propose d'explorer cette dimension d'épistémologie expérimentale des principales approches théoriques en didactique des mathématiques, qu'il illustre de brefs exemples. Puis il termine par un exemple tiré de ses propres travaux sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire. Cette réflexion s'appuie sur sa note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches (Dorier 2000b).

Notes :
Chapitre de Epistémologie et didactique. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional