|
![]() ![]() |
Titre : Epistémologie et didactique. La didactique des mathématiques : une épistémologie expérimentale ? p. 33-44.
Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 2017
Collection : Pratiques et techniques
Format : 16 cm x 22 cm, p. 33-44 ISBN : 2-84867-603-5 EAN : 9782848676036
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Épistémologie expérimentale, c'est le nom qu'a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années septante, qui deviendra la didactique des mathématiques, une référence tout autant à l'épistémologie historique des mathématiques qu'à l'épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, l'auteur propose d'explorer cette dimension d'épistémologie expérimentale des principales approches théoriques en didactique des mathématiques, qu'il illustre de brefs exemples. Puis il termine par un exemple tiré de ses propres travaux sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire. Cette réflexion s'appuie sur sa note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches (Dorier 2000b).
Notes :
Chapitre de Epistémologie et didactique.
Mots clés :
|
![]() ![]() |