Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arnouil Pierre ; Hache François ; Pomirol Alain ; Soula Claude ; Sorbe Xavier. Dir.

Titre : Espace calculatrices. mathématiques - classes de lycée

Editeur : CRDP d'Aquitaine Bordeaux, 2000
Format : A4, 111 p. ISBN : 2-86617-360-0

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : calculatrice graphique, calculatrice programmable, calculatrice symbolique, Casio Graph 60, HP38G, TI80, TI83, TI86, TI89, TI92 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage illustre comment le recours aux calculatrices peut encourager l'élève à s'engager dans une démarche de recherche formatrice.
Dans cette perspective, l'ouvrage propose vingt problèmes qui peuvent faire l'objet d'activités de recherche ou enrichir les énoncés de devoirs à la maison et 2 fiches méthodes : l'une permettant de comprendre les pièges d'une représentation sur un écran graphique d'une calculatrice Casio, Hewlett Packard ou Texas Instruments, l'autre permettant d'aider à interpréter un résultat numérique d'une calculatrice scientifique.
Avant chaque énoncé de problème, sont précisés les objectifs, le niveau, les notions abordées et le type de calculatrice utilisée dans ce dernier. Des éléments de solution et des commentaires pour l'enseignant sont proposés.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 432.
Elle est codiffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 551.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional