Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Clarou Philippe ; Laborde Colette ; Capponi Bernard

Titre : Géométrie avec Cabri - scénarios pour le lycée.

Editeur : CRDP de Grenoble Grenoble, 2001 Collection : Objectif Multimédia
Format : 16,5 cm x 23,2 cm, 155 p. Bibliogr. p. 153-154, Liste de sites internet p. 155
ISBN : 2-86622-583-X  ISSN : 1626-0171

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, TI-89, TI-92 Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Lycée
 U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les trois auteurs (présentés en quatrième de couverture), qui ont collaboré à cet ouvrage nous offrent le fruit de leur expertise dans l'intégration des nouvelles technologies aussi bien en tant qu'enseignants des niveaux collège et lycée, en tant que chercheurs spécialisés dans l'utilisation du logiciel de géométrie dynamique Cabri et en tant qu'universitaire spécialisée dans l'étude d'un enseignement renouvelé par l'environnement Cabri.
Ils proposent une manière de pratiquer la géométrie en classe de seconde et de première qui utilise Cabri dans ses versions logicielles PC ou Mac, ou ses versions implémentées dans les calculatrices TI-92 ou TI-89, en respectant l'esprit et la lettre du programme. Un cédérom double l'ouvrage afin que les fiches proposées puissent être imprimées et que les fichiers à construire ou à utiliser dans une lecture active soient disponibles avec les macro-constructions si importantes dans les expérimentations avec les boîtes noires. (Ce dernier contient une version de démonstration de Cabri-géomètre.)
Dans cette publication sont proposeés des scénarios qui ont été étudiés, conçus, expérimentés et réécrits après expérimentations pour aider les Professeurs à intégrer l'utilisation des nouvelles technologies (en particulier ceux qui sont réticents ou ceux qui se sentent non préparés à ces nouvelles tâches). Il est à noter les retours papier-crayon pour les démonstrations ou les validations des acquis.

Le plan de l'ouvrage est le suivant :
Introduction : c'est une mise en perspective de l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques en insistant sur le fait que le travail d'une notion mathématique avec un outil spécifique comme Cabri, engendre des contraintes spécifiques à ce nouvel environnement, qui elles-mêmes enrichissent l'apprentissage de cette notion ("la contextualisation par l'environnement informatique permet d'exploiter ce qui pouvait rester implicite ou non exprimable en papier-crayon").
Le Chapitre 1 est constitué de scénarios d'initiation au logiciel Cabri dans un style pas à pas qui satisfera les débutants.
Le Chapitre 2 développe des scénarios sur les thèmes "configurations" (9 scénarios) et "aires" (16 scénarios).
Le Chapitre 3, très riche, est basé sur le thème des vecteurs (13 fiches de travail sont proposées contenant chacune de multiples exemples).
Le Chapitre 4 fait travailler les transformations géométriques ; après un scénario sur une transformation inconnue judicieusement choisie, on étudie les translations (8 fiches) et les homothéties (8 fiches) avec une large utilisation des macro-constructions ; en effet l'usage des boîtes noires permet réellement d'introduire une nouvelle notion en faisant expérimentalement dégager à l'élève ses caractérisations formelles, ce qui constitue réellement une démarche inverse de celle réalisable en papier-crayon.
Le Chapitre 5 donne deux exemples de scénarios dans l'esprit des nouveaux programmes ("fonctions trigonométriques" et "losange articulé").

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 441.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional