Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM-IFE Groupe e-CoLab. Grt. ; Aldon Gilles. Dir. ; Baroux-Raymond Dominique ; Bonnafet Jean-Louis ; Combes Marie-Claire ; Lame François ; Meny Jean-Manuel ; Hérault Françoise ; Nowak Marie-Thérèse ; Salles Jacques ; Xavier Lionel

autre nom d'auteur : Baroux Dominique

Titre : Mathématiques dynamiques : activités avec la TI-nspire pour la classe de Seconde.

Editeur : Hachette Education Paris, 2009 Collection : Collection INRP
Format : 17cm x 24cm, 160 p. ISBN : 2-01-171181-9 EAN : 9782011711816

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : TI-nspire Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un chapitre proposant une prise en main de la TI-Nspire, l'ouvrage comporte une vingtaine d'activités :
- Six septièmes : Construction d'un nombre rationnel non décimal, calcul d'approximations décimales.
- Les centres du triangle : Points et droites remarquables du triangle.
- Constructions à la manière de Descartes : Construction géométrique de produit, quotient et racine carrée
- Tirages de dés : Introduction à la simulation et à la programmation
- La fonction de l'enseigne 1er épisode : Eclairage numérique et algébrique d'une situation géométrique
- La fonction de l'enseigne 2eme épisode : Tableur et calcul formel pour une recherche d'antécédent
- La fonction de l'enseigne 3eme épisode : La notion de fonction et sa représentation graphique
- Fonctions et géométrie : Bilan sur les fonctions et l'utilisation de la calculatrice
- Minimum d'une distance : Détermination d'une distance minimum en partant d'une situation géométrique
- Recherche de Courbes : Deux équations de courbes passant par trois points donnés
- Optimisation : minimum : Problème de recherche de longueur minimale
- Optimisation : maximum : Déterminer le maximum d'une fonction
- Système d'équations et parabole : Résolution graphique et algébrique de systèmes de deux équations à deux inconnues
- Moyennes arithmétique et harmonique : Point de vue géométrique sur les moyennes arithmétique et harmonique
- Comparaison de deux moyennes : Moyennes arithmétiques et géométriques
- Duplication du carré : Construction exacte et approximation décimale de "racine de 2"
- Variation et signe des fonctions affines : Séances de débat scientifique préparant à la comparaison d'expressions algébriques
- Optimisation d'une distance : Etude du minimum d'une distance, somme de fonctions irrationnelles

Pour chaque activité, on trouve une fiche de présentation, une fiche élève avec le travail à réaliser et les contenus mathématiques, une fiche enseignant détaillant la mise en œuvre, une fiche technique expliquant les manipulations de la calculatrice. Ces activités ont été construites en utilisant la technologie TI-Nspire mais peuvent être adaptées pour d'autres logiciels
L'ouvrage se termine par un chapitre sur les "Evaluations : Evaluer les mathématiques et les compétences techniques".

L'ouvrage est accompagné d'un cédérom qui contient en format PDF toutes les fiches élèves et toutes les fiches techniques du manuel, les fichiers TNS à charger sur la calculatrice des élèves, via le logiciel TI-Nspire depuis un ordinateur les fichiers de correction des activités pour l'enseignant les fichiers pour l'enseignant à projeter devant les élèves depuis la calculatrice et/ou le logiciel TI-Nspire sur videoprojecteur ou TNI des documents complémentaires une version d'essai du logiciel TI-Nspire CAS Edition Enseignant, compatible avec les TBI.

Notes :
Le groupe e-CoLab (Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) coordonnée par l'ENSL-IFE travaille en partenariat avec l'IREM de Lyon, l'IREM de Montpellier et l'IREM de Paris7.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional