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Auteur(s) : Elie Alain. Dir. ; Hirlimann Anne. Dir. ; Aldon Gilles ; Artigue Michèle ; Béthune Philippe ; Bouquet Dominique ; Canet Jean-François ; Juge Guy ; Lachambre Bernard ; Legendre Jean-Louis ; Lehning Hervé ; Meyer Etienne ; Mounier Georges ; Monasse Denis ; Rousselet Michel ; Vial Jean Pierre ; Walter Olivier

Titre : Enseignement des mathématiques et logiciels de calcul formel.

Editeur : CRDP de Champagne-Ardenne Reims, 1993
Format : A4, 199 p. ISBN : 2-86633-304-7 EAN : 9782866333041

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée
 R25Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement supérieur
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose une réflexion sur l'apport des logiciels de calcul formel à l'enseignement des mathématiques ainsi que des pistes d'utilisation de ces outils.
Sommaire :

Articles généraux
* Que peut-on faire avec un logiciel de calcul formel ?
* DERIVE, un outil pour l'enseignant
* Place des logiciels de calcul formel dans la formation des scientifiques
* Le calcul formel, comment ça marche ?


Exemples d'utilisation

* En collège
Présentation
Premier contact
Reproduction d'expressions fractionnaires
Carrés de sommes
Identités remarquables
Inégalités et inverses
Exprimer... en fonction de ...
Substituer une valeur à une autre
Mise en équation. Calcul réciproque.
Approximation de
Coordonnées du point d'intersection de deux droites

* En seconde, première, terminale
Formules
Introduction au nombre dérivé en première non scientifique
Introduction au nombre dérivé en première scientifique
Résolution d'un système d'équations
DERIVE et le pivot de Gauss
DERIVE, le troisième degré et les algébristes italiens de la Renaissance
Recherche de problème assistée par logiciel de calcul formel
Régression non linéaire
Exemples de courbes paramétrées liées à un problème d'origine géométrique

* En classes préparatoires
Deux utilisations de DERIVE en mathématiques spéciales
En sections de Techniciens Supérieurs
Vers la décomposition en éléments simples d'une fraction rationnelle
Une utilisation de DERIVE en section de Techniciens Supérieurs.
En formation des enseignants
Une utilisation de DERIVE en deuxième année IUFM

Annexes
Idées d'exercices au collège
Des thèmes à exploiter avec DERIVE ; indications bibliographiques
Présentation de quelques autres logiciels de calcul formel
Que pensent-ils de DERIVE : une enquête dans une classe

Notes :
Cette brochure a été éditée par le CRDP de Reims pour le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie.
La coordination de cette expérimentation a été assurée par la Direction des Lycées et Collèges, Sous-Direction de la Formation Continue des Enseignants du Second Degré et des Innovation, Bureau des Innovations Pédagogiques et des Technologies Nouvelles (DLC 15).

Cette ressource est en ligne sur le site http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/brochures/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
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