|
![]() ![]() |
Titre : Du mot au concept : Preuve. cK¢, un modèle pour relier connaissance et preuve en didactique des mathématiques. p. 9-32.
Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Grenoble, 2011
Collection : Sciences de l'éducation. Du mot au concept.
Format : 16 cm x 24 cm, p. 9-32 Bibliogr. p. 29-32
ISBN : 2-7061-1654-4 EAN : 9782706116544 ISSN : 1952-5958
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif du présent essai est de questionner les contraintes que les mathématiques imposent sur l'enseignement et l'apprentissage de la preuve, prenant comme postulat que, comme dans d'autres domaines, apprendre les mathématiques ne peut être détaché de la compréhension de son moyen essentiel de validation : la démonstration. La première question à aborder est celle de l'épistémologie de la preuve sur laquelle nous pourrions appuyer notre effort pour combler le vide laissé par les ruptures didactiques auxquelles nous sommes confrontés.
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01567192
Mots clés :
|
![]() ![]() |