|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Romo-Vasquez Avenilde
Titre : EpiDEMES. V. 1. Relever les défis de l'enseignement des mathématiques dans le supérieur aujourd'hui.
English title: Challenges related to the teaching of mathematics in higher education today.
Editeur : Episciences ??, 2022
Format : A4, 13 p. Bibliogr. p. 10-12
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21, 22, 23
Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement supérieur C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Parmi les recherches en didactique des mathématiques consacrées à l'enseignement supérieur, on distingue deux types d'initiatives : celles qui favorisent le développement des résultats de recherche et celles qui promeuvent les réflexions sur l'enseignement des mathématiques. Dans les deux cas, des didacticien.ne.s des mathématiques et des chercheur.e.s en mathématiques ont joué un rôle moteur, et parfois conjoint. En retraçant quelques éléments liés à l'histoire de ces initiatives, nous verrons comment la création de la revue EpiDEMES (Épijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l'Enseignement Supérieur) se positionne dans la continuité des efforts entrepris.
Notes :
L'Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l'Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la plateforme plateforme Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03700913
Mots clés :
|
![]() ![]() |