Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Grenier-Boley Nicolas ; Sabra Hussein ; Nyssen Louise ; Romo-Vazquez Avenilde ; Durand-Guerrier Viviane

autre nom d'auteur : Romo-Vasquez, Avenilde

Titre : EpiDEMES. V. 1. Relever les défis de l'enseignement des mathématiques dans le supérieur aujourd'hui.
English title: Challenges related to the teaching of mathematics in higher education today.

Editeur : Episciences Villeurbanne, 2022
Format : A4, 13 p. Bibliogr. p. 10-12
  ISSN : 2970-166X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : chercheur, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 18, 19, 20, 21, 22, 23

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Parmi les recherches en didactique des mathématiques consacrées à l'enseignement supérieur, on distingue deux types d'initiatives : celles qui favorisent le développement des résultats de recherche et celles qui promeuvent les réflexions sur l'enseignement des mathématiques. Dans les deux cas, des didacticiens des mathématiques et des chercheurs en mathématiques ont joué un rôle moteur, et parfois conjoint. En retraçant quelques éléments liés à l'histoire de ces initiatives, nous verrons comment la création de la revue EpiDEMES (Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l'Enseignement Supérieur) se positionne dans la continuité des efforts entrepris.

Notes :
L'Epijournal de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur (EpiDEMES) est un journal en ligne et en libre accès, hébergé par la d'édition et de publication scientifiques Episciences.
Il a comme objectif de diffuser des résultats de recherche et des expérimentations sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-03700913

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/11/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional