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Titre : Histoires de Mathématiques. Statistique. La combinatoire des dés. Du Mahabharata à Galilée.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2016
Bibliogr. p. 11-11
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Ecole élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. K22Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Ecole élémentaire K23Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Collège K24Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Lycée K28Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. K52Concept de probabilité et théorie des probabilités
Ecole élémentaire K53Concept de probabilité et théorie des probabilités
Collège K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K58Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Les jeux de hasard, en particulier les jeux de dés, ont existé de tous temps et dans toutes les civilisations. Il est probable qu'ils ont suscité très tôt chez les joueurs une réflexion expérimentale et théorique. Pour autant, les traces écrites de cette recherche n'apparaissent qu'au Moyen Âge. Plus tard, Cardan, puis Galilée ont eu une véritable pensée théoriquee sur la combinatoire des lancers de dés.
Pistes d'utilisation en classe :
Les calculs de dés de Cardan ainsi que le paradoxe du duc de Toscane, sont sources d'autant d'exercices intéressants sur les dés à 6 faces. Il convient pour autant de ne pas oublier que les dés n'ont pas toujours eu six faces, et n'ont pas toujours été équiprobables. Les cauris ou les osselets, peuvent être l'occasion d'activités expérimentales qui dissocieront dans l'esprit des élèves, les probabilités de la combinatoire.
Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques
, le récit est accessible sous forme audio (durée : 16:21) et sous format PDF (8 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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