|
![]() ![]() |
Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Une leçon d'Aristote. L'harmonie de la décade.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017
Bibliogr. p. 17-17
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège F34Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, lycée F38Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M82Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, lycée M88Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Aristote ne croyait pas beaucoup à la mystique des nombres entiers, héritée de Pythagore. Dans un de ses problèmes, sous prétexte de se demander pourquoi les hommes comptent en base dix, il passe en revue les élucubrations pythagoriciennes, pour mieux les ridiculiser, et conclure sur l'explication de bon sens : les hommes ont dix doigts.
Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. L'arithmétique pythagoricienne, en particulier la séquence 6, 8, 9, 12, peut être l'occasion de parler des fréquences musicales. La notion de nombre parfait peut compléter un travail sur les diviseurs. Aristote est au programme de philosophie des classes terminales. L'Antiquité grecque est au programme d'histoire des classes de sixième et de seconde.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:22) et sous format PDF (17 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
|
![]() ![]() |