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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Une leçon d'Aristote. L'harmonie de la décade.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017 Bibliogr. p. 17-17

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F34Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, lycée
 F38Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
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Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M82Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire
 M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège
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Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
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Résumé : Abstract

Aristote ne croyait pas beaucoup à la mystique des nombres entiers, héritée de Pythagore. Dans un de ses problèmes, sous prétexte de se demander pourquoi les hommes comptent en base dix, il passe en revue les élucubrations pythagoriciennes, pour mieux les ridiculiser, et conclure sur l'explication de bon sens : les hommes ont dix doigts.

Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. L'arithmétique pythagoricienne, en particulier la séquence 6, 8, 9, 12, peut être l'occasion de parler des fréquences musicales. La notion de nombre parfait peut compléter un travail sur les diviseurs. Aristote est au programme de philosophie des classes terminales. L'Antiquité grecque est au programme d'histoire des classes de sixième et de seconde.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:22) et sous format PDF (17 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2021
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