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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Le Meru-Prastara. Combinatoire binaire et poésie sanscrite.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement secondaire, lycée
 I38Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 K24Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Enseignement secondaire, lycée
 K28Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Le triangle de Pascal des coefficients binomiaux est très ancien. Il était connu des Arabes avant les Européens, des Chinois encore plus tôt. Il est apparu en Inde avant notre ère, avec les premiers algorithmes sur les mots binaires. Ces mots binaires correspondaient aux alternances de syllabes longues ou courtes de la poésie sanscrite.

Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur la combinatoire, ou bien pour proposer des exemples d'algorithmes sur des mots binaires. Une modélisation, plus naturelle que celle des lapins, est donnée pour les nombres de Fibonacci.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 21:51) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/01/2021
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