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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Du vide dans les nombres. Invention du zéro.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017 Bibliogr. p. 16-16

Type : film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Ecole élémentaire
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F33Entiers naturels
Collège
 F34Entiers naturels
Lycée
 F38Entiers naturels
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Audiovisuel et utilisation pédagogique
Ecole élémentaire
 U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège
 U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée
 U88Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Un zéro pour noter une case vide avait été utilisé par les Mésopotamiens, puis les Grecs, autour du début de notre ère. Les Mayas avaient inventé une numération de position incluant le zéro. Mais c'est des Indiens que nous vient notre système de numération, et l'arithmétique du zéro en tant que nombre.

Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. L'origine des nombres est une question naturelle et profonde, et la complexité de la notion de zéro est une prise de conscience utile. La numération Maya peut être l'occasion de découvrir la base 20.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/aryabhata.html (durée : 29:43). Le fichier PDF associé permet d'utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/aryabhata.pdf (12 p.).
Le site Histoires de mathématiques Ressource en ligne contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/12/2023
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