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Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Du vide dans les nombres. Invention du zéro.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017
Bibliogr. p. 16-16
Type : film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Ecole élémentaire D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F33Entiers naturels
Collège F34Entiers naturels
Lycée F38Entiers naturels
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Audiovisuel et utilisation pédagogique
Ecole élémentaire U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée U88Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Un zéro pour noter une case vide avait été utilisé par les Mésopotamiens, puis les Grecs, autour du début de notre ère. Les Mayas avaient inventé une numération de position incluant le zéro. Mais c'est des Indiens que nous vient notre système de numération, et l'arithmétique du zéro en tant que nombre.
Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. L'origine des nombres est une question naturelle et profonde, et la complexité de la notion de zéro est une prise de conscience utile. La numération Maya peut être l'occasion de découvrir la base 20.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.
Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques
, cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/aryabhata.html (durée : 29:43). Le fichier PDF associé permet d'utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/aryabhata.pdf (12 p.).
Le site Histoires de mathématiques
contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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