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Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Du vide dans les nombres. Invention du zéro.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017
Bibliogr. p. 16-16
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Ecole élémentaire D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Collège F34Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Lycée F38Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Un zéro pour noter une case vide avait été utilisé par les Mésopotamiens, puis les Grecs, autour du début de notre ère. Les Mayas avaient inventé une numération de position incluant le zéro. Mais c'est des Indiens que nous vient notre système de numération, et l'arithmétique du zéro en tant que nombre.
Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. L'origine des nombres est une question naturelle et profonde, et la complexité de la notion de zéro est une prise de conscience utile. La numération Maya peut être l'occasion de découvrir la base 20.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.
Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques
, le récit est accessible sous forme audio (durée : 29:18) et sous format PDF (16 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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