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Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. La géométrie de Boèce. L'origine des nombres.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017
Bibliogr. p. 17-17
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège F34Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, lycée F38Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
L'arithmétique de Pythagore nous est parvenue par l'intermédiaire de Boèce, qui a traduit Nicomaque de Gérase. Les chiffres indiens nous sont parvenus par l'intermédiaire des Arabes cinq siècles plus tard. Sur la foi d'un faux manuscrit de Boèce, certains ont prétendu à une origine grecque des nombres : pourquoi ?
Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. Il est l'occasion de revenir sur l'origine indienne de la numération de position, et d'expliquer la différence des chiffres entre l'est et l'ouest de la méditerranée.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:24) et sous format PDF (17 p.).
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à l'Arithmétique, ou Institution arithmétique (Institutio Arithmetica) (v. 500) de Boèce : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1258
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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