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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Informatique. Abaques et bouliers. Compter du bout des doigts.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017 Bibliogr. p. 18-18

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Ecole élémentaire
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Ecole élémentaire
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F92Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Ecole élémentaire
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Collège
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Lycée
 F98Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 P72Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Ecole élémentaire
 P73Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Collège
 P74Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Lycée
 P78Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
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Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Le boulier n'est au fond qu'un abaque dont les jetons ont été enfilés sur des tiges. Pourtant l'abaque a existé de tous temps, alors que le boulier, apparu en Chine au quatorzième siècle, est resté inconnu en Europe de l'Ouest jusqu'au dix-neuvième. L'Allemagne, la France, l'Angleterre, lui ont préféré les tables ou les nappes à compter, sur lesquelles on alignait des jetons libres. Le calcul aux jetons est resté l'outil principal des comptes quotidiens, au moins jusqu'au dix-septième siècle.

Pistes d'utilisation en classe :
Les mérites pédagogiques du boulier ont été abondamment discutés, il en est fait écho à la fin du récit. L'avantage des tables à compter est la possibilité de compter dans des bases autres que dix. Cela peut être un complément utile aux bases de numération, que d'illustrer par des opérations aux jetons, une addition ou une multiplication en base 12. Les deux textes associés au récit décrivent le calcul aux jetons.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:25) et sous format PDF (18 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/05/2022
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