|
![]() ![]() |
Titre : Histoires de Mathématiques. Informatique. Abaques et bouliers. Compter du bout des doigts.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017
Bibliogr. p. 18-18
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Ecole élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Ecole élémentaire D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Collège D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Ecole élémentaire D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole élémentaire D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D98Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F92Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Ecole élémentaire F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Collège F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Lycée F98Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. P72Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Ecole élémentaire P73Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Collège P74Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Lycée P78Ordinateurs et société (questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Le boulier n'est au fond qu'un abaque dont les jetons ont été enfilés sur des tiges. Pourtant l'abaque a existé de tous temps, alors que le boulier, apparu en Chine au quatorzième siècle, est resté inconnu en Europe de l'Ouest jusqu'au dix-neuvième. L'Allemagne, la France, l'Angleterre, lui ont préféré les tables ou les nappes à compter, sur lesquelles on alignait des jetons libres. Le calcul aux jetons est resté l'outil principal des comptes quotidiens, au moins jusqu'au dix-septième siècle.
Pistes d'utilisation en classe :
Les mérites pédagogiques du boulier ont été abondamment discutés, il en est fait écho à la fin du récit. L'avantage des tables à compter est la possibilité de compter dans des bases autres que dix. Cela peut être un complément utile aux bases de numération, que d'illustrer par des opérations aux jetons, une addition ou une multiplication en base 12. Les deux textes associés au récit décrivent le calcul aux jetons.
Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques
, le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:25) et sous format PDF (18 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
|
![]() ![]() |