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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Savants. L'affaire Vrain-Lucas. Une incroyable naïveté.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2017 Bibliogr. p. 16-16

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Ecole élémentaire
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Ecole élémentaire
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Chasles a acheté pendant des années à un escroc, des milliers de faux manuscrits. Il s'est obstiné à les présenter comme authentiques à l'Académie des sciences, contre toute vraisemblance. Le procès de l'escroc a étalé au grand jour l'incroyable naïveté avec laquelle Chasles s'est laissé arnaquer.

Pistes d'utilisation en classe :
L'affaire Vrain-Lucas est sans doute la plus divertissante des affaires judiciaires qui aient impliqué un mathématicien. Les biais nationalistes de Chasles, son obstination, sa naïveté, surtout l'amas hétéroclite d'affirmations farfelues qu'il a avalées sans sourciller, tout prête à rire dans cette affaire, qui ne manquera pas de réjouir les élèves. Sur le plan mathématique, la raison pour laquelle la relation de Chasles n'a pas été identifiée avant le dix-neuvième est assez fine : elle tient au refus obstiné des siècles précédents, d'associer un signe à une longueur.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 27:57) et sous format PDF (16 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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