|
![]() ![]() |
Titre : Histoires de Mathématiques. Arithmétique. Les nombres de Thabit. Découvertes et redécouvertes.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2018
Bibliogr. p. 13-13
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F63Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, collège F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée F68Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Des théorèmes arabes n'ont été redécouverts par les Européens que plusieurs siècles plus tard. Deux sont présentés ici. Le premier est le théorème de Thabit Ibn Qurra sur les nombres amiables, le second celui de al-Haytham sur une caractérisation des entiers premiers, pour nous le théorème de Wilson.
Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut être utilisé pour introduire une séquence d'enseignement sur l'arithmétique. C'est l'occasion de mettre à l'honneur les mathématiques arabes. Les nombres amiables aussi bien que le théorème de Wilson sont des propriétés arithmétiques abordables à niveau élémentaire. Les contacts entre la Chrétienté et l'Islam sont au programme des classes de cinquième et de seconde.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 24:04) et sous format PDF ( 13 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
|
![]() ![]() |