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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Tracer des arcs rampants. Les coniques d'Apollonius.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2018 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée
 G78Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Les Coniques d'Apollonius sont un des héritages majeurs des Grecs. Elles ont été assidument étudiées, d'abord par les savants arabes, puis par les Européens à partir de la Renaissance. Elles faisaient donc partie du bagage intellectuel des savants du dix-septième siècle, de Kepler à Newton.

Pistes d'utilisation en classe :
Certes, les coniques ne sont plus au programme de mathématiques du lycée, mais le référentiel héliocentrique de Kepler est au programme de l'enseignement scientifique, tout comme la mécanique newtonienne est au programme de physique-chimie de Terminale S. Il est donc utile de présenter mathématiquement au moins l'ellipse. Comprendre, sur l'exemple de la parabole, d'où viennent les notions d'abscisse et ordonnée peut accompagner l'acquisition d'une compétence qui commence au cycle 3.
Le lien avec les programmes de mathématiques du collège et du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 24:48) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2021
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