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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Mesurer l'inaccessible. Les instruments de Thalès.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2018 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G48Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
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Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
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Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Le théorème de Thalès exprime un concept de changement d'échelle qui semble avoir été connu de tous temps. Il est la base de nombreuses techniques, dont les méthodes d'évaluation de grandeurs inaccessibles. De nombreux instruments ont été inventés pour rendre ces évaluations plus précises, en particulier pour les calculs astronomiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Les problèmes de mesures inaccessibles ont fait depuis longtemps leurs preuves pédagogiques. Ils peuvent être l'occasion de travaux pratiques, que ce soit à l'occasion de leçons sur les triangles, le théorème de Thales, ou la trigonométrie. Les déterminations du méridien terrestre sont évoquées dans d'autres récits.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 26:07) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2021
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