Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Algèbre. La république des lettres. Euler n'aurait pas dû.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2018 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Enseignement secondaire, lycée
 H28Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement secondaire, lycée
 I28Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Pour une querelle de priorité dont l'enjeu était le principe de moindre action, Euler a pris le parti de Maupertuis contre Voltaire qui soutenait Samuel König. Ce récit est l'occasion de présenter la vision algébrique qu'Euler avait des fonctions, et sa virtuosité pour obtenir les formules qui ont fait sa célébrité.

Pistes d'utilisation en classe :
Le principe de moindre action est bien oublié de nos jours, et il est difficile de le présenter à des lycéens. Cependant les outrances de Voltaire ne manqueront pas de les amuser. La manière dont Euler obtient ses célèbres formules a, encore de nos jours, quelque chose de fascinant, bien que ses tours de prestidigitation ne puissent pas être présentés à des élèves comme des modèles à suivre.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 22:35) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional