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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Morbus cyclometricus. L'obsession de la quadrature.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 13-13

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Ecole élémentaire
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G38Longueurs, aires et volumes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

La quadrature du cercle est sans doute le problème mathématique le plus connu du grand public. Au dix-huitième siècle, tant d'amateurs s'y sont risqués que l'Académie des sciences a décidé de ne plus examiner leurs solutions. Avant cela, certains parmi les plus grands avaient tenté leur chance. Reste que le problème est parmi ceux qui ont le plus fait progresser les mathématiques depuis les Grecs.

Pistes d'utilisation en classe :
Les mésaventures des quadrateurs imprudents amusent toujours les élèves. Mais faire comprendre en quoi consiste le problème de la quadrature n'est pas facile de nos jours. Un bon point de départ est la quadrature du rectangle qui est une technique importante historiquement, et qui fait intervenir la notion de triangle semblable.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 27:13) et sous format PDF (13 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/11/2022
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