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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Le broüillon project. Desargues et la géométrie projective.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Lycée
 G78Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Girard Desargues est un mathématicien plutôt peu connu. Le fait qu'il n'ait pratiquement rien publié par lui-même, ainsi que ses polémiques continuelles, contribuent à l'expliquer. Reste que ses idées sur la géométrie projective étaient encore influentes deux siècles après lui.

Pistes d'utilisation en classe :
Il n'est pas question d'aborder la géométrie projective en tant que telle. Le ton des polémiques au dix-septième siècle peut amuser les élèves. Parmi les applications, la construction d'un cadran solaire peut motiver un projet, impliquant des notions de géométrie non évidentes. Un logiciel de géométrie dynamique peut aider à faire sentir ce qui peut se passer quand un point part à l'infini.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 20:41) et sous format PDF (14 p.).
Voir sur le portail des IREM la page consacrée au Brouillon Project de Girard Desargues publié en 1639 : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1348

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
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