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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Les officiers géodésiens. Trianguler des montagnes.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 17-17

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 G48Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Même si les techniques géométriques qu'elle utilise sont connues depuis les Grecs, la triangulation est née à la Renaissance et ne s'est développée qu'avec les besoins en cartographie des états centralisés du dix-septième siècle. Aux dix-neuvième et vingtième siècles, la triangulation des massifs montagneux français a donné lieu à de véritables exploits d'alpinisme.

Pistes d'utilisation en classe :
La triangulation fait appel à des techniques de géométrie élémentaire et de trigonométrie, accessible dès la classe de troisième. Elle peut donner lieu à des expérimentations concrètes.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 25:24) et sous format PDF (17 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2021
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