Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Le théorème d'al-Kashi. De la géométrie à la trigonométrie.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G64Trigonométrie plane et sphérique.
Lycée
 G68Trigonométrie plane et sphérique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Le théorème d'al-Kashi est un cas particulier de méthodes géométriques remontant aux Mésopotamiens. Il était bien connu déjà du temps d'Euclide. Il n'a pas vraiment été utilisé pour les calculs de triangles, car on lui a préféré des formules mieux adaptées aux calculs avec les logarithmes. Reste qu'al-Kashi était un grand astronome et mathématicien, inventeur de méthodes numériques très précises.

Pistes d'utilisation en classe :
Il est fréquent quand on évoque l'éponymie, que l'on soit obligé de reconnaître que la dénomination d'un théorème n'a pas grand chose à voir avec le mathématicien dont il est question. Reste que le théorème d'al-Kashi peut être l'occasion de parler en classe des méthodes géométriques des Mésopotamiens, des formules trigonométriques, de l'importance des logarithmes pour les calculs astronomiques, des mathématiques arabes, et plus précisément du rôle d'al-Kashi qui est le dernier grand mathématicien arabe resté dans l'histoire.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 24:31) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional