Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Géométrie. Le comte de Péluze. Géométrie descriptive de Monge.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G83Géométrie descriptive
Collège
 G84Géométrie descriptive
Lycée
 G88Géométrie descriptive
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège
 M84Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Lycée
 M88Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Après avoir été du côté des Montagnards pendant la période révolutionnaire, Monge est devenu un des fidèles de Napoléon, ce qui lui a coûté sa place à la Restauration. En plus d'avoir été le père fondateur de l'école polytechnique, il a créé une école de géométrie descriptive, qui a eu une influence durable, plus pédagogique que pratique.

Pistes d'utilisation en classe :
Faire prendre conscience de la complexité des problèmes géométriques liés à l'architecture et en particulier à la taille de pierre peut se faire à niveau élémentaire. Il ne s'agit pas pour autant d'enseigner la géométrie de Monge au lycée. Tout au plus cela pourrait être l'occasion d'évoquer le fonctionnement des logiciels de CAO et des imprimantes 3D.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:14) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional