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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. La chevelure de Bérénice. Quadratures d'Archimède.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 13-13

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G34Longueurs, aires et volumes
Lycée
 G38Longueurs, aires et volumes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I54Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Lycée
 I58Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Les quadratures d'Archimède ont anticipé le calcul intégral de près de deux millénaires. Ses raisonnements sur le volume et l'aire de la sphère, autant que pour l'aire sous un segment de spirale sont étonnamment modernes, et rigoureux. On peut encore aujourd'hui les suivre pratiquement pas à pas, et y reconnaître des calculs d'intégrales par sommes de Riemann.

Pistes d'utilisation en classe :
Il n'est pas hors de propos de transmettre à nos élèves ou nos étudiants un peu de l'immense respect que les plus grands mathématiciens ont eu pour Archimède tout au long des deux derniers millénaires. Il suffit pour cela de les inviter à suivre son raisonnement sur l'aire de la spirale, qui est de toute beauté. Cela peut se faire à niveau élémentaire, dès l'initiation au calcul intégral.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 21:43) et sous format PDF (13 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
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