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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. La paille et la poutre. Oppositions au calcul infinitésimal.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 12-12

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée
 I48Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Le calcul infinitésimal de Newton et Leibniz ne s'est imposé que très lentement. Au début du dix-huitième siècle en France, des débats houleux ont opposé à l'Académie des sciences, les défenseurs de la nouvelle analyse, avec entre autres Varignon, à ses adversaires, menés par Rolle. En Angleterre, l'évêque Berkeley attaquait les analystes sur le terrain de la foi. Force est de reconnaître qu'avec les formulations approximatives et les définitions vagues de l'époque, les nouveaux calculs n'avaient pour justification rationnelle que leur efficacité sur des problèmes pratiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Le récit peut servir à illustrer la nécessité de définitions claires et de raisonnements rigoureux. Il convient cependant de ne pas oublier que malgré ses carences théoriques, les triomphes pratiques de la nouvelle analyse ont suffi à ce qu'elle s'impose. Il sera donc opportun de commpenser ce que ce récit pourrait avoir de négatif par quelques victoires concrètes, relatées dans d'autres récits : fenêtre de Viviani, tractrice, chaînette.
Le lien avec les programmes de mathématiques du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:40) et sous format PDF (12 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
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