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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. Le père de l'analyse moderne. Dépouillé d'une gloire.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Lycée
 I25Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement supérieur
 I28Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

L'analyse moderne est née en Allemagne avec l'école de Weierstrass dans les années 1860. Elle a essaimé dans le reste de l'Europe grâce à ses élèves au cours des décennies suivantes. Un étonnant mémoire posthume dû à un professeur de Genève, Charles Cellérier, en contient l'essentiel. Il a été écrit indépendamment des travaux de Weierstrass, et peut-être même avant.

Pistes d'utilisation en classe :
Savoir que les epsilons et les etas, qui sont la terreur de beaucoup d'étudiants, ont mis si longtemps à émerger et à convaincre, les rassurera et pourra rendre leurs professeurs quelque peu circonspects. Comme d'habitude, les bêtises proférées par Ampère ou Bertrand sur la dérivabilité ne manqueront pas de les réjouir. Les mémoires de Darboux, et surtout de Cellérier, évoqués dans le récit et disponibles parmi les textes du site, sont une saine lecture, tout à fait abordable à des étudiants qui savent ce qu'est une convergence uniforme.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:19) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
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