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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. Le mariage de Sofia. Une fameuse brèche dans la bêtise humaine.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 4, M58

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I42Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement primaire, école élémentaire
 I43Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement secondaire, collège
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement secondaire, lycée
 I48Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Ce récit évoque la destinée et la personnalité hors du commun de Sofia Kovalevskaïa, la première femme mathématicienne professionnelle. Après des études sous la direction de Weierstrass à Berlin, un autre élève de Weierstrass, Mittag-Leffler réussit à obtenir un poste pour elle à Stockholm. La consécration est venue par un prix à l'Académie des sciences de Paris.

Pistes d'utilisation en classe :
Sofia Kovalevskaïa fait partie des trop rares et d'autant plus précieux exemples de mathématiciennes dans l'histoire. Évoquer sa trajectoire et sa personnalité ne pourra que susciter l'intérêt des élèves quel que soit leur niveau. Pour autant, expliquer en quoi consistaient ses mathématiques dépasse de loin le niveau du lycée, et même des premières années d'université. Tout au plus pourra-t-on, à propos des équations différentielles ordinaires, mentionner le théorème de Cauchy-Kovalevskaïa.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 31:38) et sous format PDF (17 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2021
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