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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. La guerre des philosophes. Newton contre Leibniz.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 19-19

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée
 I48Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I54Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Lycée
 I58Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Le calcul différentiel et le calcul intégral ont été inventés d'abord par Newton, ensuite par Leibniz. Beaucoup plus tard, certains ont fait courir le bruit que la redécouverte de Leibniz a pu ne pas être si indépendante que cela. La controverse a enflammé l'Europe savante jusqu'à la mort de Newton. L'opposition entre l'Angleterre et le continent a laissé des traces durables. Ses notations que nous utilisons encore attestent de la victoire finale de Leibniz.

Pistes d'utilisation en classe :
Les deux genèses du calcul diffférentiel sous la plume de Newton et celle de Leibniz ont quelque chose d'émouvant. Il convient de ne pas oublier qu'elles sont l'aboutissement d'un très long processus, initié par Archimède et Apollonius, poursuivi par les Arabes, puis par de nombreux savants tout au long du dix-septième siècle. D'autres récits du site en racontent les principales étapes. Pour les élèves qui viennent d'entendre parler du calcul différentiel, la loi de la réfraction prise comme exemple dans le premier article de Leibniz à la suite de Fermat, peut être traitée en exercice.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 34:45) et sous format PDF (19 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
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