|
![]() ![]() |
Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. La chute des graves. Mécanique avant Galilée.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019
Bibliogr. p. 16-16
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Les réflexions parfois douteuses d'Aristote à propos du mouvement ont alimenté des siècles de recherche. Les Arabes, avec Avicenne et Averroès y ont fortement contribué. Après eux, le Moyen-Âge européen s'est emparé du problème. Les calculateurs d'Oxford ont réussi à établir le premier résultat théorique quantifié sur le mouvement uniformément accéléré. Ce courant de pensée a trouvé son aboutissement dans la mécanique de Galilée. Il a aussi donné naissance à la notion de fonction au travers des premières représentations graphiques introduites par Oresme.
Pistes d'utilisation en classe :
La mécanique, qui n'est que marginale dans les programmes de mathématique, est présente en force dans les programmes de physique-chimie, de la troisième à la terminale. Il n'est donc pas indu d'en retracer la préhistoire jusqu'à Galilée. L'erreur d'Aristote sur la vitesse de chute réjouira les élèves, et le temps qu'il a fallu pour qu'elle soit corrigée est de nature à les faire réfléchir. Le mouvement uniformément accéléré est un excellent exemple de problème résolu de nos jours par des équations différentielles, mais pour lequel des techniques géométriques ont été utilisées depuis longtemps. La notion de fonction étant directement issue de la réflexion sur le mouvement, il paraîtra judicieux de choisir les premiers exemples parmi les fonctions du temps les plus facilement observables, comme le mouvement du soleil, ou la progression d'un véhicule.
Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 22:15) et sous format PDF (16 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
|
![]() ![]() |