Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Analyse. La méthode des fluxions. Le plus difficile des problèmes.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I44Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Lycée
 I45Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement supérieur
 I48Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 I54Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Lycée
 I55Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Enseignement supérieur
 I58Calcul intégral. Théorie de la mesure (intégrales de différents types)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

En réduisant les fonctions à des séries entières, Newton a inventé en quelques mois le calcul intégral et le calcul différentiel. Sa méthode était une avancée majeure dans la résolution d'équations différentielles, même si elle supposait à tort que toute solution pouvait s'écrire comme la somme d'une série entière convergente.

Pistes d'utilisation en classe :
Certes, les séries entières ne sont pas au programme du lycée. Cependant, l'année miraculeuse de Newton et la quantité de découvertes qu'il a accumulées en peu de mois à un si jeune âge, ne peuvent que fasciner les élèves. Concrètement, il sera difficile de les faire goûter à ses mathématiques. Retrouver la série exponentielle comme solution de l'équation y'=y est sans doute le moyen le plus simple d'aborder la technique de Newton. Ce récit peut-être aussi l'occasion de replacer dans son contexte la série du binôme, à laquelle un autre récit est consacré.
Le lien avec les programmes du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:44) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional