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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Le marché aux mariages. Astronomie mésopotamienne.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Ecole élémentaire
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
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 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
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Résumé : Abstract

Les Mésopotamiens avaient développé des méthodes mathématiques originales pour leurs calculs astronomiques. Parmi leurs succès, se trouve la prédiction des éclipses, qu'ils associaient invariablement à des présages. Ils avaient aussi développé une méthode d'interpolation qui leur permettait de prédire toute sorte de phénomènes périodiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Les cycles qui permettent la prédiction approximative des éclipses sont la base d'activités pratiques autour de la congruence. La méthode d'interpolation linéaire par des fonctions en zig-zag, fournit des résultats approchés qu'il est intéressant de comparer aux résultats exacts. Les variations de la longueur du jour, ou plutôt les heures de lever et de coucher du soleil, sont des données facilement accessibles.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 30:05) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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