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Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Assistantes et calculatrices. L'astronomie au féminin.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019
Bibliog. p. 15-15
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement primaire, école élémentaire D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Parmi les femmes scientifiques de l'histoire, nombre d'entre elles ont aidé un mari, un frère ou un ami, dans d'énormes calculs astronomiques. Elles ont souvent resté des calculatrices de l'ombre. L'une d'entre elles, Nicole-Reine Lepaute, a joué un rôle important dans la prédiction du retour de la comète de Halley, qui a été une vérification éclatante de la théorie de Newton.
Pistes d'utilisation en classe :
Il y a trop peu de femmes scientifiques dont l'histoire ait retenu le nom, pour laisser passer l'occasion de les valoriser, quel que soit le niveau de l'auditoire. Cela dit, l'objet des calculs de Mme Lepaute restera mystérieux, sauf à rentrer dans des considérations techniques qui touchent au problème des trois corps, et qui dépassent le niveau du lycée. Pour autant, le retour de la comète de Halley en 1759, a eu une grande importance historique, en consacrant définitivement la théorie de Newton.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 25:28) et sous format PDF (15 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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