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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. La théorie des sphères. Astronomie grecque avant Ptolémée.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019 Bibliogr. p. 13-13

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
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Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Des Mésopotamiens, les Grecs avaient hérité une astronomie mathématique, capable entre autre de prédire des éclipses. À partir de Platon, ils en ont développé les aspects géométriques. Ayant démontré la sphéricité de la Terre, ils en ont déterminé le rayon, avec Ératosthène, puis Posidonios. La vision sphérique des mouvements célestes a abouti, chez Ptolémée à une théorie complète des mouvements des astres, basée sur les épicycles et les excentriques.

Pistes d'utilisation en classe :
Deux points peuvent être développés mathématiquement en classe : la mesure de la Terre, et la théorie des épicycles. Pour reproduire la mesure de la Terre, il suffit de relever la hauteur d'une étoile donnée en deux endroits suffisamment éloignés, ce que n'importe quelle carte du ciel en ligne peut fournir. Pour les épicycles, à défaut de spirograph, l'illustration est proposée par des applets en ligne, sur plusieurs logiciels de géométrie dynamique.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 20:53) et sous format PDF (13 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2021
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