|
![]() ![]() |
Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Le manuscrit de Voynich. Fantaisie astronomique.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2019
Bibliogr. p. 12-12
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement primaire, école élémentaire D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
L'énigme du manuscrit de Voynich nous interpelle depuis plus de quatre siècles. Certaines illustrations évoquent des représentations astronomiques ou zodiacales. Le manuscrit peut être comparé à d'autres publications du temps, ce qui suggère une piste d'explication.
Pistes d'utilisation en classe :
Pas d'activité proprement mathématique associée au récit. L'énigme du manuscrit de Voynich ne manquera pas de fasciner les élèves. Elle peut être l'occasion d'évoquer les personalités hautes en couleur de Rodolphe II, Tycho Brahé, Kepler, Dee et Kircher. Ce peut être l'occasion d'une réflexion d'ordre épistémologique. Il est à souhaiter qu'elle donne aux élèves un sentiment de relativité par rapport à notre classification des sciences.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 14:34) et sous format PDF (12 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
|
![]() ![]() |