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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Le tribunal des mathématiques. Astronomes en Chine.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Ecole élémentaire
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Ecole élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège
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Lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Ecole élémentaire
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Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Bien avant les missionnaires européens du dix-septième siècle, les astronomes chinois disposaient de techniques perfectionnées. Ils les avaient enrichies au contact des astronomes arabes à partir du treizième siècle. Sous Kubilai Khan, Guo Shoujing, supervisait la construction d'observatoires impressionnants, qu'il équipait d'instruments sophistiqués. Pour autant, la vision chinoise des mouvements célestes était très éloignée des modèles occidentaux de l'époque, et beaucoup plus proche de notre vision actuelle.

Pistes d'utilisation en classe :
La science chinoise est extrêmement éloignée de nos schémas de pensée, ce qui la rend difficile à pénétrer pour nous. Au niveau lycée, il peut être intéressant de montrer aux élèves comment le travail sur le problème des trois corps, au dix-neuvième siècle, a conduit à abandonner les modèles géométriques immuables, et à se rapprocher de la conception chinoise. À niveau plus élémentaire, la dénomination chinoise des jours pourra faire l'objet d'exercices de congruence.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 25:07) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/07/2021
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