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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Le comput pascal. Congruences et calendriers.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 13-13

Type : film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
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Collège
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Résumé : Abstract

Par définition, Pâques pour les chrétiens tombe le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. Comment calculer sa date pour une année donnée ? C'est resté passablement difficile et mystérieux pendant tout le Moyen-Âge, et la réforme du calendrier grégorien n'a fait que compliquer le problème. Jusqu'à ce que Gauss trouve un algorithme très facile à implémenter.

Pistes d'utilisation en classe :
Autant le comput à l'ancienne, illustré par exemple dans les récréations mathématiques d'Ozanam, est difficile à suivre pour nos élèves, autant la méthode de Gauss, donnée dans le récit, est une excellente illustration à la fois des congruences et de la notion d'algorithme, qui est parfaitement utilisable à niveau élémentaire. De plus, le résultat en est immédiatement vérifiable sur un agenda.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/comput.html (durée : 24:00). Le fichier PDF associé permet d'utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/comput.pdf (9 p.).
Le site Histoires de mathématiques Ressource en ligne contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/12/2023
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