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Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Le comput pascal. Congruences et calendriers.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020
Bibliogr. p. 13-13
Type : film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
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Lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M58Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U83Audiovisuel et utilisation pédagogique
Collège U84Audiovisuel et utilisation pédagogique
Lycée U88Audiovisuel et utilisation pédagogique
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Par définition, Pâques pour les chrétiens tombe le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. Comment calculer sa date pour une année donnée ? C'est resté passablement difficile et mystérieux pendant tout le Moyen-Âge, et la réforme du calendrier grégorien n'a fait que compliquer le problème. Jusqu'à ce que Gauss trouve un algorithme très facile à implémenter.
Pistes d'utilisation en classe :
Autant le comput à l'ancienne, illustré par exemple dans les récréations mathématiques d'Ozanam, est difficile à suivre pour nos élèves, autant la méthode de Gauss, donnée dans le récit, est une excellente illustration à la fois des congruences et de la notion d'algorithme, qui est parfaitement utilisable à niveau élémentaire. De plus, le résultat en est immédiatement vérifiable sur un agenda.
Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques
, cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/comput.html (durée : 24:00). Le fichier PDF associé permet d'utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/comput.pdf (9 p.).
Le site Histoires de mathématiques
contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
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