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Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Le comput pascal. Congruences et calendriers.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020
Bibliogr. p. 13-13
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Par définition, Pâques pour les chrétiens tombe le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. Comment calculer sa date pour une année donnée ? C'est resté passablement difficile et mystérieux pendant tout le Moyen-Âge, et la réforme du calendrier grégorien n'a fait que compliquer le problème. Jusqu'à ce que Gauss trouve un algorithme très facile à implémenter.
Pistes d'utilisation en classe :
Autant le comput à l'ancienne, illustré par exemple dans les récréations mathématiques d'Ozanam, est difficile à suivre pour nos élèves, autant la méthode de Gauss, donnée dans le récit, est une excellente illustration à la fois des congruences et de la notion d'algorithme, qui est parfaitement utilisable à niveau élémentaire. De plus, le résultat en est immédiatement vérifiable sur un agenda.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 22:44) et sous format PDF (13 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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