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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. La révolution copernicienne. Hypothèse ou réalité ?

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 16-16

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Que la Terre puisse être en mouvement a été envisagé depuis Pythagore. Mais c'est Copernic qui en a fait une théorie quantifiée, introduisant ainsi le plus grand changement de paradigme de la science occidentale. Il n'a été accepté que très graduellement, grâce à une supercherie. La vérité restait celle de la religion, tandis que le modèle de Copernic n'était qu'une hypothèse mathématique permettant de simplifier les calculs astronomiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Le modèle de Copernic n'apparaît explicitement dans aucun programme de mathématiques. Néanmoins, le mouvement des planètes fait partie des programmes de physique-chimie de troisième et de terminale. Des applets en ligne ou un logiciel de géométrie dynamique permettront de comparer les modèles de Ptolémée et Copernic, et de comprendre le mouvement rétrograde de Mars.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 27:45) et sous format PDF (16 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/02/2021
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