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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. La ligne méridienne. Aventures géodésiques.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 17-17

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement primaire, école élémentaire
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F72Grandeurs, mesures et unités
Enseignement primaire, école élémentaire
 F73Grandeurs, mesures et unités
Enseignement secondaire, collège
 F74Grandeurs, mesures et unités
Enseignement secondaire, lycée
 F78Grandeurs, mesures et unités
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Parmi d'autres propositions, la Révolution française a décidé que le mètre étalon serait basé sur la mesure du méridien. Pour améliorer les évaluations des décennies précédentes, et aussi pour promouvoir l'usage du cercle répétiteur de Borda, une expédition a été décidée. Elle s'est transformée en une épopée de plusieurs années pour Delambre et Méchain, puis pour Arago qui a prolongé les mesures jusqu'aux Îles Baléares.

Pistes d'utilisation en classe :
Les grandeurs et mesures sont une partie importante du programme de mathématiques dès le cycle 2. Leur origine est liée à la victoire du système décimal, évoquée dans un autre récit. Le principe du cercle répétiteur de Borda pourra être l'occasion d'expliquer pourquoi prendre une moyenne de mesures permet de diminuer l'erreur, ce qui est la base des statistiques, au programme dès le cycle 4. Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l'onglet "Programmes" du site.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 28:54) et sous format PDF (17 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/02/2021
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