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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. La vitesse de la lumière. Vers la relativité.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Il a fallu longtemps pour admettre que la vitesse de la lumière est finie et calculable. Des anomalies dans la périodicité des satellites de Jupiter, Römer a correctement déduit qu'elles provenaient du temps que met la lumière à nous parvenir depuis Jupiter. Un siècle plus tard des expériences d'Arago ont montré que la vitesse de la lumière reste constante, contrairement aux prédictions de la mécanique newtonienne. Il a fallu encore un siècle pour que la résolution de ce paradoxe conduise à la relativité d'Einstein.

Pistes d'utilisation en classe :
Même s'il s'agit là d'une grande épopée de l'histoire de la physique, on ne peut pas dire qu'elle soit centrale aux programmes de mathématiques. Pour autant, le calcul du temps que la lumière met à nous parvenir depuis la Lune, le Soleil, Jupiter, l'étoile ou la galaxie les plus proches, pourra aider les élèves à mieux saisir les ordres de grandeur, et à comprendre pourquoi les distances astronomiques sont évaluées en années-lumière.

Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 24:58) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/02/2021
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