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Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Eppur si muove. Le procès de Galilée.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020
Bibliogr. p. 16-16
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
La philosophie des Lumières, puis le positivisme au siècle suivant, enfin les idéologies du vingtième, ont récupéré le procès de Galilée pour en faire un exemple de martyre du rationalisme. La réalité historique est plus nuancée. Si Galilée s'était montré un peu plus souple, ses découvertes auraient peut-être été mieux acceptées de son temps.
Pistes d'utilisation en classe :
Le procès de Galilée est un des épisodes les plus mis en scène de l'histoire des sciences. Une vision critique, par exemple de la pièce de Berthold Brecht, peut être l'occasion d'une initiation à l'épistémologie, tout à fait salutaire. Pour ce qui est du contenu, la découverte des satellites de Jupiter a eu deux conséquences importantes. Ils ont été proposés par Galilée lui-même comme outil pour la détermination des longitudes, et ils ont servi à Römer pour mettre en évidence la vitesse finie de la lumière, comme il est raconté dans d'autres récits.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 26:19) et sous format PDF (16 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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