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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Mesurer des triangles. Premières tables trigonométriques.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Collège
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Collège
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G63Trigonométrie plane et sphérique.
Collège
 G64Trigonométrie plane et sphérique.
Lycée
 G68Trigonométrie plane et sphérique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
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 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
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Lycée
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Résumé : Abstract

La trigonométrie est née chez les Grecs, pour les besoins de l'astronomie. Ptolémée donne les valeurs d'une table de cordes, précise au demi-degré. Les Indiens introduisent le sinus, qui simplifie les énoncés par rapport à la corde. Aryabhata donne une table de 24 sinus, qu'il calcule par des applications répétées du théorème de Pythagore, et des extractions de racines carrées.

Pistes d'utilisation en classe :
Calculer la table de 24 sinus d'Aryabatha à l'aide d'une calculatrice, d'un tableur, ou d'un langage interprété, est largement à la portée des débutants en trigonométrie. Celle de Ptolémée, précise au quart de degré est plus compliquée à calculer. Cependant, montrer sur des exemples l'application du théorème de Ptolémée, permettra de donner un sens concret à l'utilisation des fonctions trigonométriques, qui sans cela resteraient bien abstraites.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 24:14) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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