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Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. Une planète au bout de sa plume. Découverte de Neptune.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020
Bibliogr. p. 13-13
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D42Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement primaire, école élémentaire D43Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, collège D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement secondaire, lycée D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Découvrir la planète Neptune par la seule force du calcul, est l'exploit qu'a réalisé Le Verrier à partir des perturbations observées de la trajectoire d'Uranus. Mais la propagande nationaliste a oublié de rappeler que la planète a effectivement été localisée à l'observatoire de Berlin, et que les calculs de Le Verrier avaient été effectués quelques mois auparavant par un Anglais, Adams.
Pistes d'utilisation en classe :
La découverte de Neptune par Le Verrier est un des exploits scientifiques majeurs de l'histoire, répété devant des générations d'élèves ébahis, depuis bientôt deux siècles. Il n'y a aucune raison de ne pas continuer à susciter des vocations d'astronomes ; aucune raison non plus de sacrifier la vérité historique en oubliant d'expliquer que la découverte de Neptune est une réalisation collective européenne, plus qu'un exploit individuel français.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 20:51) et sous format PDF (13 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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