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Titre : Histoires de Mathématiques. Astronomie. L'astrologue dans un puits. Bien mentir et bien plaisanter.
Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020
Bibliogr. p. 15-15
Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet
Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D22Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D23Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D32Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement primaire, école élémentaire D33Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement secondaire, lycée D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. D52Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement primaire, école élémentaire D53Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, collège D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement secondaire, lycée D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M52Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement primaire, école élémentaire M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement secondaire, lycée M58Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. U82Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement primaire, école élémentaire U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, lycée U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Dans toutes les civilisations anciennes, non seulement l'astrologie et l'astronomie n'étaient pas opposées, mais la seconde est née de la nécessité d'étayer par des nombres les prédictions de la première. L'astrologie a été combattue pour des raisons religieuses par les penseurs chrétiens et musulmans. Rares ont été les mathématiciens à la critiquer pour des raisons scientifiques. Que nombre de mathématiciens aient vécu de leurs fonctions d'astrologues auprès des puissants est une explication.
Pistes d'utilisation en classe :
Pas d'activité proprement mathématique associée au récit. Il peut être l'occasion d'une réflexion d'ordre épistémologique. Il est à souhaiter qu'elle donne aux élèves un sentiment de relativité par rapport à notre classification des sciences.
Notes :
Depuis le site "Histoires de Mathématiques", le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:26) et sous format PDF (15 p.).
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Mots clés :
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