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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Barbara, Celarent, Darii, Ferio. Logique scolastique.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Pendant pratiquement dix siècles, les religieux chrétiens se sont opposés à la logique d'Aristote, et plus généralement au rationalisme. À la suite d'Abélard, et de la diffusion des commentaires traduits de l'arabe, la logique est entrée petit à petit dans l'enseignement scolastique, en particulier grâce à Thomas d'Aquin. Elle y est restée solidement ancrée pendant pratiquement quatre siècles, jusqu'à passer de mode et devenir un objet de satire.

Pistes d'utilisation en classe :
Enseigner de nos jours la logique scolastique serait singulièrement décalé, sauf à la limite pour illustrer quelques syllogismes. Vues du point de vue didactique, les astuces scolastiques pour rendre digestes les syllogismes d'Aristote, ont quelque chose d'émouvant. Ce récit est l'occasion de rappeler une fois de plus à quel point l'histoire des mathématiques est indissociable de l'histoire de la pensée religieuse.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 29:31) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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