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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Falsafat Aristutalis. Logique, philosophie et islam.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

La vie, l'oeuvre, et l'héritage des trois plus grands logiciens arabes, al-Farabi, Ibn Sina (Avicenne) et Ibn Rochd (Averroès), sont présentés. Leurs prises de position en faveur d'une pensée rationnelle, y compris dans le domaine religieux, en ont souvent fait la cible des autorités de leur temps, et cela même alors que leur science forçait le respect. Ils ont su non seulement comprendre l'Organon d'Aristote, mais encore le compléter et le diffuser.

Pistes d'utilisation en classe :
Ce récit sera l'occasion de rappeler une fois de plus que pendant sept siècles, la science mondiale a été écrite en arabe. Ceux dont il est question ici ont non seulement compris l'héritage d'Aristote mais ils l'ont fait fructifier, et l'ont complété sur des milliers de pages. Leur pensée, transmise en Occident par les traductions, a eu une influence durable sur la logique européenne.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 24:42) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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