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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Lettres à une princesse d'Allemagne. Diagrammes de Venn.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Les représentations graphiques en logique des propositions ont été inventées par Leibniz. Bien qu'elles n'aient pas été publiées, l'idée a diffusé au dix-huitième siècle, pour être définitivement consacrée par Euler dans ses Lettres à une Princesse d'Allemagne. Les diagrammes de Venn ne sont qu'une modification de ceux de Leibniz, et Venn en était parfaitement conscient. Néanmoins, ce sont eux qui se sont imposés, pour des raisons pédagogiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Les diagrammes de Venn sont un excellent moyen de comprendre aussi bien la logique ensembliste que la logique propositionnelle. Il est instructif de les comparer avec les diagrammes d'Euler, tels qu'ils sont présentés dans les Lettres à une princesse d'Allemagne. Les deux premiers volumes de ce chef-d'oeuvre de vulgarisation sont disponibles depuis l'onglet "textes" du site. Leur lecture est recommandée à tous, à partir du niveau collège. Le récit présente aussi quelques figures féminines, qui si elles n'ont pas été des mathématiciennes à part entière, ont néanmoins joué dans l'histoire des mathématiques, un rôle intéressant.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 20:42) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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