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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. More geometrico. Mathématiques et argument d'autorité.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 14-14

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

L'idée d'écrire à la manière axiomatico-déductive d'Euclide sur des domaines autres que la géométrie, vient d'Euclide lui-même. Elle a été reprise pour la théologie, entre autres par Proclus, Descartes et Spinoza. Leur intention était de mettre leurs conclusions à l'abri de la contradiction, en les faisant apparaître comme conséquence de démonstrations rigoureuses. Galien pour la médecine, fournit lui aussi des exemples de discours pseudo-géométriques, imposés comme arguments d'autorité.

Pistes d'utilisation en classe :
Les exemples d'utilisation abusive d'un discours pseudo-mathématique ne datent pas d'aujourd'hui, comme le montre ce récit. En plus des exemples donnés ici, qui pourraient sembler artificiels aux élèves, on pourra les inciter à en chercher par eux-mêmes, à la télévision, ou sur internet. Parmi les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux, nombreuses sont celles qui font un usage abusif des mathématiques, en particulier des statistiques.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:34) et sous format PDF (14 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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